Synthetic FOAM

2012

Lucie Kremer, Nicolas Walz, Alice Courilleau, Anne sophie Descamps, Julie Gayrad, Allison Visse, Amandine Charon, Julie Dautel

 

Le projet est d'étudier l’impact potentiel de la robotique sur les modes de fabrication du design et de l’architecture pour ainsi comprendre la fabrication d’un élément à grande échelle.

 

L’objectif est dans un premier temps théorique. Par le biais d’une conception libre en 3D, il vise l’acquisition des connaissances nécessaires au passage de la forme conçue à la programmation des mouvements d’un bras 6 axes capable de la construire ; ce passage est notamment rendu possible par le biais du programme HAL développé par Thibault Schwartz. La première phase est donc centrée sur les dispositifs de conception.

 

La seconde phase a lieue à Rotterdam et vise la fabrication de l’élément grande échelle. Sur un site de production prêté par la Delft University (Hyperbody Resaerch Group) et Jelle Feringa doté de deux Robots 6 axes ABB 6400, les étudiants disposeront d’une semaine pour fabriquer et assembler ce qui a été conçu lors de la première phase. Si la méthode est la fabrication robotisée par découpe à fil chaud de blocs de polystyrène, l’objectif est surtout de permettre une organisation collaborative pour la construction d’un grand élément, tel un pavillon ou une sculpture en un temps très court.

 

 

 

1/5